Le terroir

UN ENRACINEMENT PROFOND DANS LE TERROIR CHILIEN

UN ENRACINEMENT PROFOND DANS LE TERROIR CHILIEN

Les vins Mapu sont élaborés à partir des raisins issus de vignes cultivées depuis des centaines d’années, dans la Vallée du Maule.

Située à l’extrémité Sud de la vallée centrale, à 250 km au sud de Santiago, cette vallée est la plus grande région viticole du Chili, mais aussi l’une des plus anciennes. Elle tient son nom de la rivière Maule qui veut dire « Pluie » en langue Mapuche, le peuple traditionnel de cette région.

Placée au centre du vignoble chilien, elle est sous l’influence d’un climat méditerranéen avec des précipitations importantes en hiver.

La saison sèche est marquée par des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches découlant du vent froid en provenance de la Cordillère des Andes. Cette grande différence de température entre le jour et la nuit permet aux raisins de mûrir progressivement, ce qui donne des vins équilibrés, fruités et de grande qualité.

Après des années de recherche, Baron Philippe de Rothschild acquiert le domaine de Villavicencio idéalement situé au cœur de la Vallée du Maule. Cette propriété offre une palette de terroirs et de cépages où toute la force de l’identité chilienne peut pleinement s’exprimer.

Villavicencio c’est 283 hectares où 13 cépages sont cultivés. Les parcelles les plus anciennes ont été plantées, il y a plus de 120 ans, avec du Pais et du Carignan, cépages historiquement importés par des missionnaires espagnols pour élaborer le vin de messe.

Un travail important de restructuration du vignoble a été réalisé au cours des années, en trois vagues successives, dont la dernière en 2019-2020. Chaque cépage peut désormais être cultivé dans les conditions les plus adaptées afin de révéler tout son potentiel en conservant l’âme et l’authenticité de son terroir qui donne élégance, caractère et générosité à ce vin.